point de Boulogne

retour à la liste

Le point de Boulogne est utilisé dans les tutoriels Talent-Aiguille suivants:

Parure Mistral Marinière Set de table Veste Madaba Sac Zainabad
parure draps brodés Marinière Brest set de table brodé Veste brodée Madaba sac à main brodé

La technique du point de Boulogne est utilisée pour broder des lignes (courbes ou droites) et pour remplir des surfaces.

Les droitières travailleront naturellement de droite à gauche. Les gauchères inversement. Mais il faudra maîtriser l’un et l’autre sens lorsque vous broderez des lignes courbes ou lorsque vous remplirez des surfaces en tournant à l’intérieur de celles-ci.

Faites sortir le premier fil (en vert sur le dessin) en début de ligne et le second (en gris) en A. Piquez cette seconde aiguillée en B pour la faire ressortir ensuite en C et ainsi de suite sur toute la longueur de la ligne. L’espace entre le point de chevauchement A-B et le suivant est de deux à trois millimètres environ.

Quelques remarques :

- la hauteur des points de chevauchement est ajustée pour que le fil de la première aiguillée soit bloqué au plus près ;

- tirez légèrement sur votre première aiguillée au fur et à mesure de votre progression pour lui donner un maintien parfait à la surface du tissu et entre les points qui maintenant la bloquent ;

- assurez-vous de la longueur de votre première aiguillée avant chaque démarrage de ligne. Les raccords sont à éviter car ils risqueraient de se voir même s’ils sont positionnés sous un point de chevauchement ;

- si les deux extrémités de votre ligne doivent se rejoindre (motif de forme ronde par exemple) soignez très minutieusement le raccord qui doit être le plus jointif possible. Posez un point de chevauchement, ou deux superposés, par-dessus pour combler le raccord inévitablement en creux.

Le point de Boulogne offre un espace de créativité très intéressant puisque vous pouvez jouer sur les paramètres couleur, composition du fil, nombre de fils de deux aiguillées distinctes travaillées en association.

Les modèles explicatifs disponibles dans nos tutoriels qui mentionnent l’utilisation de ce point de Boulogne seront légendés de la façon suivante :

- exemple n° 1 : « point de Boulogne à 6 fils 666 fixé à 1 fil 704 » signifie :

- exemple n° 2 : « point de Boulogne à 3 fils fixé à 1 fil 730 » signifie :


- exemple n° 3 : « cordelette en lin fixée au point de Boulogne à 1 fil 3032 » signifie :