AVANT DE COMMENCER

Nous vous conseillons de lire le tutoriel que vous venez de télécharger, attentivement et dans son intégralité, avant de démarrer votre projet. Plusieurs lectures au calme sont souhaitables. Cette étape est importante car elle vous permettra d’assimiler la procédure dans sa globalité mais aussi dans ses moindres détails et de vous organiser au mieux. C’est généralement pendant ce laps de temps que les envies de personnaliser un ouvrage germent ou se précisent. Ce processus de maturation est source de beaucoup de plaisir et participe à vous garantir un résultat à la hauteur de vos attentes et de l’investissement affectif que vous allez mettre dans ce projet. En quelques mots : prenez tout votre temps !

Si pour une raison ou une autre vous aviez des difficultés à trouver les fournitures que nous vous indiquons, pas de panique ! Faites les boutiques autour de chez vous, visitez les sites internet de vente d’objets neufs ou d’occasion. Grâce à votre sens esthétique et votre imagination, l’écueil sera contourné sans aucune frustration ou déception. Mieux : vous découvrirez de nouveaux fournisseurs et de nouvelles références, précieux pour d’autres réalisations à venir. Le processus de création s’enrichit à chaque nouvelle rencontre. Profitez-en pour vous constituer de petits stocks de fils ou objets divers !

La pratique de la broderie est chronophage. Votre corps est votre premier outil. Votre confort est donc fondamental et justifie que vous y pensiez pour l’améliorer. Pensez aussi à la sécurité de votre entourage et particulièrement de vos enfants. Ne laissez pas à leur portée ciseaux, aiguilles ou petits objets tels que paillettes et perles.

En réalité, l’environnement matériel est assez simple à gérer, le temps par contre est souvent plus difficile à libérer de nos agendas surbookés. Sur ce registre nous avons peu de conseils à prodiguer hormis que vous avez comme quiconque le droit de vous octroyer des moments de loisirs dans le calme. Intégrez ce droit, imposez-le à votre entourage si nécessaire avec tact mais fermeté ! Le dernier point sera la suivant : ne vous mettez pas la pression pour finir impérativement à une date très proche. Se donner un délai pour réaliser une pièce peut être stimulant mais ne doit pas générer de mauvais stress. Trouvez le timing qui vous correspond. Plaisir d’exécution, satisfaction quant au résultat, ne tolérez aucune autre émotion ! De nouveau : prenez tout votre temps !

Pour accompagner votre activité nous avons mis à votre disposition en accès gratuit sur notre site, un dictionnaire des points et techniques indispensables à la réalisation de votre broderie. La maitrise d’un point est une expérience formidable. Elle s’acquiert avec l’expérience… Le temps, toujours le temps ! Si vous êtes en phase d’apprentissage dites-vous qu’aucune technique manuelle n’est innée ! Nous sommes toutes passées par cette étape où nos points n’ont pas été serrés à l’identique et encore moins équidistants ! La patience et la persévérance seront vos alliées pour progresser. Et si vous êtes la seule à avoir le droit de juger votre travail, ne soyez pas trop stricte avec vous. La perfection n’existe pas. Au mieux, il est possible de s’en approcher… Et puis un petit défaut apporte une si jolie touche de charme et de poésie aux broderies !

Nous travaillons généralement avec des fils DMC. Cette marque propose des références pérennes. Vous pouvez étaler vos achats sans la moindre crainte.

Bon tuto !