point de feston retour à la liste

Le point de feston est utilisé dans les tutoriels Talent-Aiguille suivants:

Set de table Nappe Azur Ceinture brodée Sac à main Sac à main
Set de table brodé Nappe brodée Azur Ceinture brodée Fleurs et Feu Sac à main brodé Héol sac à main brodé

Le point de feston et l'une de ses variantes : le point de feston renforcé

1 - Le point de feston :

Il permet de réaliser des bordures et des lisérés, d’effectuer des applications de pièces de tissu sur un support textile. Il sert également de base à de nombreux points.

Cette technique se travaille de gauche à droite.

Après avoir piqué l’aiguille en 3, appliquez une certaine tension à votre fil pour former le point et sa torsade. Cette tension devra être renouvelée de façon identique à chaque point.

Renouvelez les opérations 1, 2 et 3 autant de fois que nécessaire pour broder toute la longueur de la ligne en cours de réalisation.

Remarques :

- la hauteur des points peut être la même d’un bout à l’autre de la ligne (si tel est le cas, n’hésitez pas à tracer deux lignes droites qui vous serviront de repère) ou peut varier au cours du travail pour dessiner des formes arrondies, en vaguelette ou en pyramide.

- les points peuvent être rapprochés ou distants ou alternativement rapprochés puis distants.

Si vous deviez faire un raccord de fil, procédez ainsi :

2 - Le point de feston renforcé :

Cette technique a été mise au point pour éviter qu’une bordure non ourlée s’effiloche. Elle peut également être utilisée pour son pouvoir couvrant supérieur par rapport à un simple point de feston. La couleur du fil sera plus soutenue (sur le principe de la superposition des couches utilisée en peinture).

La procédure associe trois actions distinctes, complémentaires et efficaces au rendu impeccable.

- cernez les lignes supérieure et inférieure de la bordure à l’aide de petits points arrière courts, réguliers et jointifs

- remplissez cet espace suivant la technique du point de chausson de remplissage.

- recouvrez maintenant la surface renforcée avec des points de feston très rapprochés. Si vous êtes dans une configuration de bordure, coupez minutieusement le tissu au ras des torsades avec une paire de ciseaux de broderie. Prenez votre temps pour bien assurer chacun de vos gestes.